La mule orange - Randonnées - Voyages - Trekking
Contact

TOUR DU MONT-BLANC Intégral, le Tmb en entier en 10 jours

Niveau de randonnée :

Niveau soutenu

Durée du séjour :

10 jours de marche et 9 nuitées en pension complète en refuge et en dortoir

Nombre de participants :

De 4 à 14

"Option Confort" : avec 5 nuits en chambre. Supplément + 90 Euros (voir dans onglet "Réserver")

Fiche détaillée en cliquant ici
{"prixht":849,"prixhtaff":849,"prixttc":849,"prixttcaff":849,"prixttva":0,"prixsuffix":true,"prixtpl":"ttc","prixref":"ttc","option-option":{"OPT509ad6973db5f":{"supprix":0,"ref":"","ean":""},"OPT509ad6973dc34":{"supprix":90,"ref":"","ean":""}}}
Référence : TMBI10
Prix : 849,00 € TTC
Réserver
Le TOUR DU MONT BLANC Intégral est un séjour de randonnée pédestre tout autour du massif du Mont Blanc.

Vous parcourez l'intégralité de ce circuit à pied, pendant 10 jours de refuge en refuge, en dortoir ou chambre selon l'option choisie.

C'est un tour du Mont-Blanc "en entier" que vous réaliserez avec un départ en France, en vallée de Chamonix.

Vous traverserez ensuite l'Italie et ses plus beaux sentiers balcons, la Suisse aux typiques villages et chalets noircis par le temps, avant d'entrer à nouveau en France pour un "finish" exceptionnel sur les plus beaux et plus prestigieux sommets du massif du Mont-Blanc.

Ce périple intégral tout autour du Mont-Blanc est aussi l'occasion de découvrir que malgré les frontières, il existe bien une seule et même culture alpine.

Un séjour tout compris où vous n'avez qu'à vous laisser guider durant la journée et "mettre les pieds sous la table le soir.
Même le midi, aucun souci : votre guide aura eu le soin de gérer pour vous le pique-nique.

Et la journée, c'est "randonnées sacs légers" au menu, grâce à Nine, une charmante mule qui se charge de transporter nos affaires.

Niveau de randonnée soutenue du fait de la durée de 10 jours :

* Dénivelés moyens d'environ 900 mètres par jour,
* Itinéraires sur bons sentiers la plupart du temps (risque de névés en début de saison)
* Groupe de 14 participants maximum
* Vous randonnez "sacs légers"
Du samedi 15 au lundi 24 juin 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 22 au lundi 01 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 29 au samedi 13 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 06 au lundi 15 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 13 au lundi 22 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 20 au lundi 29 juillet 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 27 au lundi 05 août 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 03 au lundi 12 août 2013 assure Ajouter
Du samedi 10 au lundi 19 août 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 17 au lundi 26 août 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 24 au lundi 02 septembre 2013 assure Ajouter
Du samedi 31 au lundi 09 septembre 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 07 au lundi 16 septembre 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 14 au lundi 23 septembre 2013 ouvert Ajouter
Du samedi 21 au lundi 30 septembre 2013 ouvert Ajouter

Jour 1 : LES HOUCHES-MIAGE

Nous quitterons ce matin la vallée de Chamonix par le Col de Voz (1653m) pour entrer en Val Montjoie, découvrant au passage les hameaux autrefois très peuplés de Bionassay et du Champel. Puis par un magnifique chemin en balcon nous atteindrons l'alpage de Miage (1559m) et son très accueillant refuge. C'est le glacier de Miage, autrefois bien plus important qu'il ne l'est aujourd'hui qui a sculpté ce vallon à la beauté incomparable.

+ 700 m / - 350 m / + 250 m - 6h

Refuge - douche

Jour 2 : MIAGE-LA BALME

Après une courte montée nous atteindrons l’alpage du Truc (1800m), minuscule sous les impressionnants Dômes de Miage dont le point culminant est à 3666 mètres d'altitude. Puis nous descendrons dans la vallée et traverserons le village des Contamines Montjoie. Nous longerons ensuite le Val, jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Gorge (1210m), magnifique joyau baroque, récemment restaurée. Ce sera également l'endroit rêvé pour le pique-nique, avec pourquoi pas un arrêt café à la "Vieille Auberge", magnifiquement décorée elle aussi. Mais déjà la "rude" Voie Romaine nous appelle et il nous faut songer à repartir. Le temps d'une petite explication historique (mais que diable sont venus faire les Romains par delà ces montagnes !), et déjà à l"entrée de l'alpage de la Rollaz, nous apercevons au loin, tout au loin, joliment planté sur une petite butte, notre refuge.

+ 240 m / - 650 m / + 500 - 6h

Refuge - douche

Jour 3 : LA BALME-LES MOTTETS

C'est par un joli "raidillon" que nous démarrerons notre journée. Puis, nous traverserons les alpages de Jovet et du Plan des Dames et son curieux tumulus (2043m). Une dernière portion de chemin tranquille avant d'entamer cette montée qui nous conduira jusqu'au Col de Bonhomme (2329m). Une petite pause entrecoupée de quelques petits récits historiques (Eh oui ! Ce col comme de nombreux autres est empreint d'Histoire) et nous gagnerons le Col de la Croix du Bonhomme (2450m) puis celui des Fours (2665m), d'où nous pourrons déjà admirer une partie de notre étape du lendemain. Enfin, ce sera la descente, direction l'alpage de la « Ville des Glaciers » (1800m) où l'on fabrique le délicieux fromage dénommé "Beaufort". Encore un petit effort et voici déjà l'alpage des Mottets où se trouve notre refuge (1870m).

+ 1450 m / - 850m / + 70m – 7h

Refuge – douche

Jour 4 : LES MOTTETS-MAISON VIEILLE

Au programme ce matin : l'Italie et le Col de Seigne (2516m), lequel nous permettra d'apercevoir le Mont-Blanc côté italien pour la première fois de notre semaine. Magnifiques également que ces "Pyramides Calcaires", semblables aux "Ailes de Gaulois d'Astérix", plantées là devant nous. Descente ensuite direction la plaine du Lac Combal (1970m), bordée de l' immense moraine latérale du glacier du Miage. Magnifique point de vue au passage sur l'Aiguille de Tré-La-Tête (3646m) et le glacier de la Lex Blanche. Nous n'en avons pas pour autant terminé avec la montée puisque qu'il nous faut maintenant remonter l'alpage de l’Arp Vieille (2303m) et rejoindre le merveilleux sentier balcon face à la chaîne du Mont-Blanc ; de là haut la vue est paradisiaque et nous la conserverons jusqu'à notre refuge au col Chécroui (1956m). Imaginez un peu : le Mont-Blanc, les Dames Anglaises, l'Aiguille Noire et l'aiguille Blanche de Peuterey, la Dent du Géant, les arêtes de Rochefort, les Grandes Jorasses et bien d'autres encore…

+ 650m / - 550m / + 300m -/ - 300m / 6h

Refuge – douche

Jour 5 : MAISON-VIEILLE BONATTI

Descente aujourd'hui à Courmayeur. Charmante petite ville aux maisons de pierres et colossales charpentes, supportant d'extraordinaires toits de lauzes. Le tout délicatement fleuri de géraniums et agrémenté par de jolies ruelles pavées. Nous remonterons ensuite le versant opposé à celui d'où nous venons et gagnerons le Mont de la Saxe. Pause déjeuner au refuge Berthone (1991m), puis nous reprendrons notre route jusqu'au sublime refuge Walter Bonatti (2056m) construit en hommage au célèbre alpiniste du même nom. Nous atteindrons le refuge par un beau sentier balcon perché au dessus de la vallée et offrant un beau point de vue à la fois sur le fond de vallée et sur les sommets qui l'entourent.

- 750m / + 800m / - 6h

Refuge - douche

Jour 6 : BONATTI-LA FOULY

Encore un itinéraire en balcon ce matin, histoire de nous mettre en jambes. Après quoi nous descendrons à l'alpage d'Arp Nouva ((1775m) et remonterons de l'autre côté du Vallon de Belle Combe, jusqu'au fameux Grand Col Ferret (2537m), d'où la vue est toujours aussi belle et spectaculaire : les Grandes Jorasses, l’Aiguille de Leschaux, l’Aiguille du Talèfre, l’Aiguille du Triolet, le Mont Dolent, mais aussi les glaciers du Triolet et de Pré de Bar. Et, côté Suisse, le Grand Combin. Le Grand Col Ferret est aussi la frontière Italo-Suisse et c'est en Suisse que nous dormirons ce soir, et précisément au village de la Fouly. Nous redescendrons par l'alpage de la Peulaz (2071m) puis le hameau de Ferret (1700).

- 200m / + 750m / - 750m / - 6h

Hôtel (dortoir) - douche

Jour 7 : LA FOULY -VAL D’ARPETTE

Petite journée à la découverte du patrimoine culturel suisse : nous visiterons les typiques villages à l'ancienne de Praz de Fort, des Arlâches et d'Issert, à la découverte des fameux "raccards" et autres spécificités de ces hameaux de montagne. Nous traverserons ensuite le village de Champex, petit village possédant un merveilleux lac, lequel à contribué au développement touristique du site. Le village de Champex-lac à également la spécificité de posséder un fort d'artillerie militaire. Nous quittons ce dernier village pour gagner un paisible et bucolique vallon, le Val d'Arpette où nous passerons la nuit.

- 550m / + 600m - 6h

Gîte - douche

Jour 8 : VAL D’ARPETTE-TRIENT

En fonction de la météo, de notre forme ou bien tout simplement de notre envie, nous aurons aujourd’hui le chois entre la mythique "Fenêtre d'Arpette" (2665m) où l’alpage de Bovine (1987m). Les deux offrent des points de vue très différents mais tout aussi intéressants... A nous de choisir donc, le moment venu....

Itinéraire par Bovine : - 200m / + 600 m / - 750m - 6h Itinéraire par Arpette : + 1000m / - 1400 m - 7 h

Gîte - douche

Jour 9 : TRIENT-TRE LE CHAMPS

Nous quitterons aujourd'hui la Suisse pour retrouver le territoire français, via le col de Balme et son superbe panorama sur les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. Nous gagnerons ensuite le merveilleux hameau fleuri de Tré-le-Champ où sont rassemblées d'authentiques anciennes fermes au toit d'ancelles et de tavaillons

Et que dire de la cuisine sinon qu'elle est divine....

 

+ 800m / + 800 m - 5h

Gîte - douche

Jour 10 : TRE LE CHAMP-LE LAC BLANC-CHAMONIX

 

Pour ce dernier jour de randonnée ce sera l'apothéose ! Un final extraordinaire sur le versant français du massif du Mont-Blanc : la Mer de Glace, l'Aiguille Verte et les Drus, les Grandes Jorasses, les arêtes de Rochefort, le Tacul, le Maudit, l'aiguille du Midi, le Goûter, le Mont-Blanc, la Bionnassay, les Dômes de Miage... Sans oublier à midi un superbe pique-nique aux environs du Lac Blanc aux abords de l'Aiguille et du lac de la Persévérance, avec sans doute pour nous tenir compagnie quelques bouquetins ou étagnes peu farouches. Redescente sur Chamonix en début d'après-midi.

 

+ 900m / - 1300m - 6h
Fiche Technique
La Mule Orange
 
 
TOUR DU MONT-BLANC Intégral, le Tmb en entier en 10 jours            
 
 Le Séjour
 
Le programme :
 
Le programme est donné à titre indicatif, cependant des évènements indépendants de notre volonté peuvent nous amener à le modifier, notamment pour raisons de sécurité ou en fonction des disponibilités des hébergeurs.
En cas de modifications éventuelles, celles-ci seront toujours prises dans votre intérêt.
 
Durée du séjour :  10 jours, 9 nuits.
 
Nombre de participants :  4 à 14 personnes.
 
L’encadrement : Accompagnateur ou accompagnatrice en montagne, diplômée d’Etat.
 
Le transport des bagages :
 
Vous ne portez que vos affaires de la journée et le pique-nique, le reste est transporté par Ninon, la mule et/où un véhicule. Nous vous fournissons des sacs spécifiques dans lesquels vous mettrez vos affaires, lesquels iront sur la mule.
 
Hébergements/Repas 
 
• Le soir vous dormirez en gîte ou refuge, en dortoir où chambres et dortoir selon l'option choisie.
• Les dîners et petit-déjeuners sont pris dans les  gîtes et refuges
• Les pique-niques sont des pique-niques prévus pour le groupe (pas de portions individuelles) et vous sont distribués chaque matin par votre guide. Ils seront pris en commun lors de la randonnée.
 
Début de Séjour :
 
Le samedi matin à 10 heures à la gare de Téléphérique de Bellevue aux Houches. Venez équipés de votre tenue de randonnée et de chaussures de randonnée montantes. Vos gourdes d’eau doivent également être remplies.
 
Fin de Séjour :
 
Le lundi après-midi à 16 heures à Chamonix.

 
Le Prix 
 
Le prix comprend :
 
•Les hébergements en demi-pension du J1 au J9
• Les douches
•Les pique-niques du midi du J1 au J10
•La prestation de l’accompagnateur en montagne
•Le transport des bagages par véhicule et/où mule

 
Le prix ne comprend pas :
 
• Le trajet pour vous rendre au lieu de rendez-vous,
• Le trajet du lieu de fin de séjour à votre véhicule où votre domicile,
• Les remontées mécaniques que vous pourriez prendre si vous ne souhaitez pas randonner tout au long des étapes,
• Toutes les boissons et autres dépenses personnelles,
• Les visites éventuelles,
• Les assurances optionnelles (annulation, rapatriement…).
• D’une manière générale tout ce qui n’est pas indiqué dans « le prix comprend ».
 

Comment vous rendre sur place :
 
• Si vous venez en train :
 
Arrivée Gare SNCF de Saint-Gervais les Bains Le Fayet, puis correspondance avec le « Mont-Blanc Express, Arrêt à la Gare des Houches (avant Chamonix).
 
Horaires sur http://www.voyages-sncf.com
 
• Si vous venez en voiture :
 
Autoroute A40 Lyon-Chamonix jusqu’à Chamonix (Autoroute jusqu’à hauteur du Fayet, prolongée par la voie rapide jusqu’à Chamonix).
Prendre sortie "Bellevue Les Houches".
 
Consulter les itinérires sur http://www.viamichelin.fr/web/Itineraires
 
• Si vous souhaitez arriver la veille :
 
Office de Tourisme des Houches   http://www.leshouches.com
Tél. : 00 33(0) 4 50 55 50 62
Office du Tourisme de Chamonix  http://www.chamonix.com
Tél. : 00 33 (0)4 50 53 00 24
 
 
Les formalités administratives à prévoir avant votre départ
 
• Carte Nationale d’Identité ou passeport en cours de validité pour les membres de l’Union Européenne,
 
• Pour les non-membres de l’Union Européenne : renseignez-vous auprès du Consulat Suisse de votre pays.
 
• Les vaccins : aucun vaccin spécifique n’est obligatoire pour l’entrée en territoire suisse, mais mieux vaut être à jour des vaccinations classiques.
 
• Carte Européenne d’assurance maladie : vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie ou sur http://www.ameli.fr
 

La liste des affaires à emporter avec vous
 
• Vêtements à emporter :
 
Quelques Tee-shirts manches courtes
1 short + 1 de rechange
2 Tee-shirt manches longues synthétique (éviter le coton qui reste froid si humide)
2 Polaire fine manches longues
1 Polaire plus épaisse manches  longues
1 Veste de montagne (imperméable et coupe vent)
1 Pantalon de randonnée + 1 de rechange
1 Surpantalon (en cas de pluie)
7 paires de chaussettes de randonnée
Sous-vêtements
1 Bonnet ou bandeau et une paire de gant légers
1 Casquette (protège à la fois du soleil et de la pluie qui dégouline dans les yeux),
1 Tenue confortable pour les soirées
1 paire de chaussures légères pour détendre les pieds le soir (type crocs ou sandales)
 
• Equipement à emporter :
 
1 sac à dos de 45 litres maximum + un sursac (ou un sac poubelle à mettre à l’intérieur si vous n’êtes pas certain de son étanchéité,
1 Gourde d’1,5 à 2 litres,
Des lunettes de soleil,
Des boules Quiès (si vous craigniez les ronflements…),
1 Trousse et serviette de toilette
1 Petite pharmacie personnelle (Compeed, élastoplast….)
1drap sac (pas de sac de couchage),
Des pastilles type « Micropur », en cas de nécessité,
De la crème solaire et un stick labial à forte protection solaire
1 lampe frontale.
De chaussures de randonnée montantes (qui tiennent la cheville)
1 Sursac
1 Nécessaire pique-nique (bol ou petit tupperware, cuillère, fourchette, couteau)
 
 
Pour les affaires transportées par la mule, nous vous fournnissons un sac spécifique et étanche par personne.
Le poind des affaires transportées est limité à 7 kilos maximum et sera pesé avant le départ.
Faites vos essais à la maison…

 

L’esprit de nos séjours de randonnée
 
La randonnée itinérante en montagne est aujourd’hui un type de vacances que nous sommes nombreux à choisir, par goût de l’effort, du dépaysement, où du voyage.
Mais gardons à l’esprit que la montagne n’est pas seulement un lieu de vacances :
 
• Nous en avons besoin pour nous ressourcer, cependant  elle est fragile,
• Elle est un lieu de vie et de ressource pour de nombreux autochtones,
• Elle est le refuge de nombreux animaux, domestiques et sauvages,
• Elle peut rapidement s’avérer dangereuse et hostile, c’est pourquoi les montagnards ont de tout temps opté pour le partage, la solidarité l’échange et l’entraide.
 
Habitués à cette vie de montagnard, nous avons, par exemple, fait le choix des pique-niques en commun plutôt que chacun sa barquette individuelle :
 
• Le moment des repas doit rester un moment de convivialité, de partage et d’échange.
 
Bien sûr de ce fait, chacun d’entre vous ne portera pas obligatoirement chaque jour quelque chose, mais peut-être aussi ainsi les plus faibles s’en trouveront soulagés…
 
Nous devons également garder à l’esprit que paradoxalement si les peuples de montagne ont besoin du tourisme pour vivre, trop de tourisme ou un tourisme mal géré peut nuire.
 
Aussi pour éviter cela, ayons soin de :
 
• n’abandonner aucun déchets,
• bien refermer les portails derrière nous, même si nous ne voyons pas les troupeaux,
• rester sur les sentiers en lacets et ne pas couper tout droit pour aller plus vite car cela contribue à aggraver le ravinement et l’érosion des sols,
• observer la faune à distance respectable afin de ne pas trop déranger,
• respecter les habitants locaux.
 
Mais aussi et surtout, profitez pleinement de ces séjours en n’hésitant pas à partager et à échanger avec autrui, à rester ouvert sur le monde qui nous entoure, sans à priori.
 
 
Et surtout, un très bon séjour à vous tous !
                  
 
 

Séjours associés

TOUR DU MONT BLANC Classique en refuge et en dortoir
Niveau moyen
De 4 à 14
549,00 € TTC
TOUR DU MONT-BLANC Exception
Votre niveau
Vous définissez vous même le nombre de participants
Nous consulter
RANDO GLACIAIRE A LA MER DE GLACE, du Montenvers au refuge du Couvercle
Bon randonneurs, n'ayant pas le vertige
Minimum 4
465,00 € TTC

LA MULE ORANGE- TREKKING ET RANDONNEE - 74700 SALLANCHES - Tel: 04 50 91 73 84
Copyright 2011 © La Mule Orange - Tous droits réservés - Conditions Générales de vente - Mentions légales - Plan du site