Ce tour du Mont-Blanc "à la carte", est un séjour de 7 jours de randonnée avec sacs légers et confort assuré : hébergement en chambre ou en petits dortoirs dans des refuges typiques de la région.
L'itinéraire choisi emprunte le plus souvent des itinéraires en balcon, offrant de très beaux points de vue sur le massif du Mont-Blanc, tant versant italien que français.
Nous traverserons de nombreux alpages : la montagne des Posettes côté français, les alpages de Catogne, Bovine, la Peule en Suisse ou encore Pré de Bar, la Lichère, Séchéron, Armina, Arp Vieille en Italie.
Nous aurons également de très beaux points de vue sur les glaciers, notamment les glaciers des Bossons, de Taconnaz, du Tour et du Chardonnay côté français.
Glaciers de Trient, du Midi des Grands, de l'A Neuve, du Dolent en Suisse ainsi que sur les glaciers, de Pré de Bar, du Talèfre, des Grandes Jorasses, de la Brenva, du Brouillard, du Frénay, de la Lée Blanche, côté italien.
Un circuit riche en émotion à partager avec Ninon, notre mule, qui nous accompagnera tout au long de ce séjour.
Magnifique journée pour commencer ce circuit du tour du Mont-Blanc : un panorama exceptionnel sur le massif grâce à ce superbe sentier en balcon de la montagne des Posettes.
Puis au col des Posettes, d'où nous pourrons apercevoir le barrage d'Emosson, nous quitterons la France pour la Suisse, via les alpages de Catogne et des Tseppes offrant un très beau point de vue sur le glacier de Trient. Nous descendrons ensuite vers le village de Trient.
Gîte (chambre) - douche
Deux itinéraires s’offrent à nous aujourd’hui, en fonction de la météo et de notre envie, soit l’alpage de Bovine (1987m), sa très jolie vue sur la vallée du Rhône et le massif des Grands Combins, ainsi que sa sympathique « ferme-buvette », soit la célèbre Fenêtre d’Arpette (2665m) avec son magnifique panorama sur le glacier de Trient..
Gîte (chambre) - douche
Après un petit transfert ce matin jusqu'au village de Ferret, nous partirons pour le Grand Col Ferret : les Grandes Jorasses, le glacier de Pré de Bar, l'aiguille du Talèfre, l'aiguille du Triolet et son glacier... encore une journée extraordinaire. Puis nous entrerons en territoire italien et redescendrons jusqu'à Arnuva et remonterons prendre, encore un très beau sentier balcon, mais cette fois-ci versant sud du massif du Mont-Blanc. Nous traverserons les alpages d'Arnouva Damon et de Giué désot et arriverons à l'alpage d'Armina et son merveilleux refuge Bonatti.
Refuge (petit dortoir) – douche
Changement de vallée aujourd’hui : nous quitterons les hauteurs du Val Ferret italien pour les hauteurs du Val Veny, avec passage obligé, par Courmayeur la Belle. Nous gagnerons le refuge Berthone, en dessous duquel nous aurons sur un point de vue exceptionnel sur le glacier de la Brenva et le Mont-Blanc, puis par un extraordinaire chemin muletier, nous redescendrons jusqu'à Courmayeur. Nous remonterons ensuite, versant opposé jusqu'au refuge Maison Vieille, où déjà nous attend Giaccomo. (2056m).
Refuge (dortoir) - douche
Nous aurons aujourd'hui encore l'occasion d'admirer le versant sud du Mont-Blanc puisque nous cheminerons encore sur un itinéraire en balcon de Chécroui jusqu'à l'Arp Vieille Supérieur (arp signifiant alpage). Puis nous redescendrons dans la plaine du lac Combal, admirant au passage le magnifique glacier de la Lée Blanche, et remonterons au Col de Seigne, marquant la frontière franco-italienne. De là nous redescendrons vers le refuge des Mottets où vous attend une confortable chambre.
Refuge (chambre) - douche
Refuge (dortoir) - douche
Nous gagnerons ce matin par une montée soutenue, le refuge de Tré-La-Tête. De là nous pourrons faire un petit crochet pour aller admirer le glacier de Tré-La-Tête.
Après quoi nous emprunterons le très joli "chemin Claudius Bernard", avant de redescendre par la combe d'Armanchette, vers les Contamines Montjoie .
Fin de séjour et transfert sur Chamonix après la randonnée -