Le Grand Paradis, c'est à la fois un prestigieux sommet dépassant les 4000, et également le Parc National du Grand Paradis, ex-réserve privée du roi Victor Emmanuel, née de la passion de ce dernier pour cet animal mythique qu'est le bouquetin.
Ce séjour offre une traversée des plus belles vallées italiennes : vallée de La Thuile, Valgrisenche, Val de Rhêmes et Valsavarenche avec un itinéraire cheminant le long d'imposants glaciers, tel le glacier du Ruitor, le glacier de Glairetta ou encore le glacier de Golette. Un itinéraire alpin, avec des cols à plus de 3000 mètres d'altitude, des refuges mythiques (refuge Deffeyes, refuge de l'Epée, refuge Victor Emmanuel) et pour finir l'ascension du sommet du Grand Paradis. Ce séjour fascinant marquera, à n'en pas douter, vos mémoires pour longtemps. Et grâce au portage des bagages par mule vous randonnerez tous les jours avec seulement de petits sacs pour la journée et retrouverez tous les soirs et à tous les refuges vos bagages.
Courte journée de randonnée, histoire de se préparer en douceur. La diversité du panorama sera cependant incontestable : le chemin le long des grandioses cascades du Ruitor, puis la traversée du paisible Alpage du Glacier et enfin la découverte de l’imposant Ruitor et de notre refuge (2580m).
+ 900 m - 4hRefuge - douche
C’est aujourd’hui sans doute une des plus belles journées du séjour. Nous remonterons le long du glacier du Ruitor pour atteindre notre 1er « 3000 » de la semaine : le col de Planaval (3010m) et son panorama exceptionnel : la Dent d’Hérens, le Cervin, le Mont-Rose et la Grivola entre autres. Mais voilà qu’il nous faut songer à descendre car le chemin est encore long jusqu’à notre hôtel. Mais là encore, quelle diversité : les méandres du torrent du Fond, serpentant parmi les pelouses et les linaigrettes, les arides forêts de mélèzes accrochées dans leur pente abrupte et enfin les villages semblants oubliés, s’il n’était ici un hôtel.
+ 450 m / - 1400 m - 7hHôtel – douche
Nous quittons notre petit havre de paix pour une journée bucolique à travers forêts et alpages du Val Grisenche. Nous suivrons un temps une ancienne « mulatière » qui desservait entre autre l’alpage de Boregne, où selon l’époque nous pourrions rencontrer les paysans Valdotains, vivant ici durant l’été,pour faire paître les « Chataîgnes » qui produiront le lait nécessaire à la fabrication du fromage local : la Fontine.
+ 800 m - 6hRefuge (chambre de 4) - douche
Malgré l’accueil chaleureux et les extraordinaires spécialités d’Yvo et Darrio, il nous faut continuer notre chemin. Nous contournerons le Monte Forciaz pour une traversée sous les Grandes Rousses (Nord 3607m et Sud 3573m), la Punta di Barmaverin (3417m) et la Cima di San Martino (3364m). Le retrait des glaciers d’Invergnan et de Giasson à permis de tracer notre chemin dans un dédale de moraines et de gros blocs. Enfin nous retrouverons les pelouses des alpages et le lac de San Martino, et, en bas, tout en bas au fond du vallon, le refuge Bezzi (2284M) où nous passerons la nuit.
+ 600m - 5hRefuge (chambre de 4) - douche
Ce matin, nous partons pour notre 2ème cols à plus de 3000 mètres d’altitude. Durant la montée nous aurons tout le loisir de profiter de la vue sur la Grande Sassière (frontière Franco-Italienne) et le glacier de Gliairetta, que l’on va finalement longer jusqu’au col de Bassac Déré (3082m). Derrière le col, après avoir entamé la descente nous pourrons apercevoir un autre très beau glacier. C’est celui de Goletta et son lac, dont nous devrons traverser le déversoir avant d’entamer notre descente jusqu'à Thumel
+ 800m / - 1200m - 6hAuberge ou hôtel - douche
Encore un superbe col aujourd’hui : le col Leynir (3238m). Après une première partie un peu raide dans la forêt, la montée dans le vallon de Vaudaletta, sous le Monte Taou Blanc (3438m), nous apparaîtra bien plus sympathique. Mais déjà le petit glacier de Vaudaletta nous annonce le col. Impossible de vous décrire tous les sommets et glaciers vus de là-haut, il y en a vraiment trop, nous ferons cela une fois là-bas… La descente derrière le col se fera, quant à elle, tout en douceur, serpentant entre de nombreux lacs, témoins du retrait des glaciers.
+ 1350m / - 700 m - 7hRefuge (chambre de 4 ou 5) - douche
Nous redescendrons aujourd’hui à Pont, fin du Valsavarenche, d’abord par le plat vallon du Nivollet au bout duquel nous pourrons admirer le Ciarforon (3641m), la Tresenta (3608m), mais aussi et surtout le fameux « Grand Paradis » (4061m), que certains d’entre vous iront conquérir demain. La fin de la descente se fera par un antique chemin muletier restauré. La montée à Victor Emmanuel se fera elle par une mulatière entièrement reconstruite, au titre de la préservation du patrimoine local, auquel sont très attachés ces ex-Savoyards devenus Italiens en 1870, à grand regret pour certains.
- 650m / + 800 m - 6hRefuge (chambre de 4 ou 5) - douche
Ascension du Grand Paradis pour ceux qui prennent l’option, détente et flânerie au refuge pour les autres. De retour du sommet, nous rassemblons les troupes pour la redescente dans la vallée jusqu' à Pont. Retour en bus à La Thuile depuis Pont.
Coût de l'ascension du sommet du Grand Paradis en option : 180,00 euros