Rendez-vous ce matin avec notre guide et le reste du groupe pour les présentations et le départ pour ce raid mythique qu'est CHAMONIX/ZERMATT. Un magnifique circuit à parcourir en été dès la fin juin jusqu'à mi septembre, même si les mois de juillet et août restent les plus prisés. Belle journée de mise en jambe à travers les alpages du Val de Bagne. Arrivés aux abords de la cabane de Louvie peut-être aurons-nous la chance d'apercevoir les hôtes de ces lieux, les magnifiques bouquetins. D'entrée le ton du séjour est donné : les paysages seront exceptionnels et les étapes nécessiteront une bonne habitude et une bonne pratique de la randonnée.
+ 750 m - 5 h 00Refuge - douche
Le programme d'aujourd'hui : deux cols, un glacier et un grand désert.... Enfin plus exactement le glacier du Grand Désert. Nous démarrerons d'abord dans les bucoliques alpages de Louvie que nous quitterons rapidement pour l'univers minéral des éboulis qui nous mèneront d'abord jusqu'au col de Louvie (2921 m), offrant une vue plongeante sur le cirque, le lac et le glacier du Grand Désert. Une fois ce cirque atteint il faudra encore "crapahuter" jusqu'au col de Praz Fleuri (2662 m), avant de basculer à nouveau dans un second cirque qui nous conduira enfin jusqu'au refuge, communément appelé "cabane" en Suisse.
+ 950 m / - 600 m / - 7 h 00Refuge – douche
1/2 heure de montée et nous voici déjà au col des Roux (2804 m), d'où se dévoile l'immense Lac des Dix (lac-barrage de la Grande-Dixence, le plus haut barrage poids du monde, dont le mur atteint une hauteur de 285 mètres). Nous longerons cet immense barrage et atteindrons le "Pas du Chat" (2371 m) qui nous permettra de remonter rive droite du glacier de Cheillon. Très belle vue sur le Mont-Blanc de Cheillon et la cabane des Dix. Puis, après la pause déjeuner, il va falloir enchaîner les éboulis et grimper tout là-haut jusqu'au col Riedmatten (2919 m), minuscule fenêtre permettant de quitter le Val d'Hérémence et la Vallée des Dix pour le Val d'Arolla. Descente sur Arolla le long du majestueux glacier du Tsijiore Nouve et ses colossales moraines.
+ 750 m / - 850 m / - 7 hHôtel - douche
Après un rapide transfert jusqu'au Mayen de Cotter (2140 m) d'où nous démarrons notre journée, nous remonterons les alpages jusqu'au col Torrent (2918 m). Petite descente ensuite au lac des Autannes, endroit idéal pour le pique-nique et pourquoi pas une petite sieste. Nous poursuivrons ensuite notre descente dans le Val de Moiry face aux superbes eaux bleues turquoises du lac de Moiry, alimenté par l'imposant glacier du même nom, dominé par la Dent Blanche. Nous terminons notre randonnée au superbe et typique village de Grimentz dont le cachet impose une petite visite.
+ 1250m / - 700 - 6 h
Gîte – douche
Petit transfert jusqu'a Ayer, d'où nous démarrons notre randonnée. Nous traverserons les alpages de Nava pour ensuite gagner le col de Forclettaz (2874 m). Désormais nous quittons le Valais Romand pour le Valais Germanique et ne parlerons plus de "Val ou Vallée", mais bien de "Tal". Du col nous redescendrons donc dans le Turtman Tal, sillonnant les immenses alpages de Chalte Berg et Massstafel et admirant au passage les deux colossales glaciers que sont le Turtmanngletscher et le Bruneggletscher.
+1 200m / - 1100 m / - 7 hHôtel avec dortoir – douche
Direction ce matin l'Augstbordpass (2894 m), dernier "sérieux" col de la semaine, que nous atteindrons par une belle montée au travers de forêts de mélèze et d'alpages. Nous redescendrons ensuite dans le Mattertal (Vallée de Zermatt) franchissant encore d'imposants éboulis, où le travail acharné de l'homme pour se frayer un chemin force l'admiration.... Notre descente se poursuivra ensuite à nouveau au travers de mélèzes et d'alpages suspendu jusqu'au pittoresque hameau de Jungu où les hommes entretiennent encore ces terres suspendues à la méthode antique, transportant les ballots de foin en vrac sur leur dos... La-bas, tout en bas c'est Saint Nicklaus, fin de notre étape de randonnée avant un petit transfert en taxi sur Zermatt la Belle.
+ 1 100 m / – 1 800 m / - 7 h (Possibilité de raccourcir la descente en prenant le téléphérique de Jungu).Hôtel – douche
Sans doute, comme à l'habitude, les plus passionnés d'entre vous se lèveront-ils à 5 heures et demi du matin pour assister au lever du soleil sur le Cervin. Pour les autres ce sera un peu plus tard. Nous partirons ensuite pour une randonnée en boucle jusqu'à Zmutt, charmant hameau de chalets antiques et typiques. Vue superbe sur le Cervin et le glacier Findelgletscher.
+ 300m / - 300 m /- 3 h