Descriptif SéjourLa Mule Orange
RANDONNEE BEAUFORTAIN : Presset et la Pierra Menta
Jour 1 : ARECHES / REFUGE DES AROLLES
C'est par une traversée en forêt, surplombant la vallée de l'Arrondine que nous démarrerons notre circuit, pour gagner dans un premier temps le hameau du Planay.
Puis, l"échauffemement terminé, nous gagnerons le Chornais avant d'attaquer les "choses sérieuses".
En effet le magnifique point de vue sur le Mont-Blanc depuis le refuge des Arolles se mérite : pour cela une bonne grimpette en forêt s'impose, mais quelle récompense une fois arrivé en haut !
+ 900 m - 65 m / 5 h
Refuge - douche
Jour 2 : REFUGE DES AROLLES / REFUGE DE LA COIRE
Direction ce matin le premier lac de notre circuit, le petit Lac de Brassa, niché au creux de la Légette du Grand Mont. Puis ce sera au Lac Tournant de nous montrer le bout de son nez, enfin s'il est encore là, car celui-ci s'amuse à disparaître et à ré-apparaître au gré de quelques caprices.... Mais votre guide vous expliquera....
Puis ce sera l'arrivée sur le Plateau de Cuvy avec le joli refuge de l'Alpage, d'où nous descendrons vers le lac de Saint Guérin (barrage).
Nous remonterons ensuite pour gagner le Cormet d'Arêches (2107m), admirant au passage le Lac des Fées.
Une ultime petite descente nous amène au refuge de la Coire (2059m), où nous passerons la nuit.
+ 750 m / - 590m / 5 h
Refuge – douche
Jour 3 : REFUGE DE LA COIRE/ REFUGE DE PRESSET
C'est aujourd'hui le jour tant attendu pour celles et ceux qui ne rêvent que de découvrir le tout nouveau refuge de Presset.
Mais d'abord il nous faudra gagner le Col du Coin (2398m), d'où nous pourrons admirer la Pierra Menta (2714m). Après une traversée dans les éboulis nous gagnerons le Chalet du Coin et pourquoi pas, pour les plus courageux, un petit crochet au Lac d'Amour.
Puis ensuite il faudra s'enhardir à nouveau pour gagner le col du Bresson (2469m), si l'on veut pouvoir admirer enfin le Refuge de Presset et son lac, tous deux lovés au pied de la sculpturale Aiguille de la Nova (2729m).
+ 900 m / - 400 m / 5 h
Refuge - douche
Jour 4 : REFUGE DE PRESSET / REFUGE DE PLAN MYA
Il faut quitter ce petit havre de paix qu'est le refuge de Presset , et c'est par le Col du Grand Fond (2671m) que nous entrerons dans la Combe de la Neuve, dominée d'une part par l'Aiguille du Grand Fond (2920m) et d'autre part par la Pointe de la Terrasse (2881m).
Puis nous quitterons notre combe relativement sauvage pour gagner le fréquenté Cormet de Roselend (1967m), mais n'ayez crainte, notre petit refuge de Plan Mya est quant à lui, bien préservé des tumultes de la foule et c'est sans aucun doute ici, ce soir que vous découvrirez tous les secrets du fameux fromage de Beaufort, secrets qu'Yvon et son épouse ne manqueront pas de vous conter tout en vous le faisant déguster.
+ 450m / + 1000m / 5 h
Refuge – douche
Jour 5 : REFUGE DE PLAN MYA / ARECHES
C'est par une traversée surplombant le magnifique barrage de Roselend que nous gagnerons Treicol, d'où nous contournerons le lac, direction le Col du Pré (1708m), d'où nous entamerons une irremédiable descente vers Arêches, sans oublier bien entendu une halte au magnifique et très typique village de Boudin, dont l'aménagement en dit long sur l'adaptation de l'homme à son milieu montagnard.
+ 200 m / - 1000 m / 5 h
Fin de séjour