Nous démarrons notre circuit de Banos de Tredos (1850m) et ses thermes et partons découvrir ce matin notre premier sanctuaire lacustre : le cirque de Colomers et ses nombreux lacs. Puis, le premier col, le Port de Caldès (2570m). Descente dans un autre bassin lacustre, avant une nouvelle ascension vers le col de Crestada (2475m) d’où nous redescendrons dans le cirque de Restanca, rejoindre le refuge du même nom (2010m).
Refuge - douche
Ce matin, nous évoluons en terrain connu puisque nous repassons au col de Crestada ; ensuite, si le temps le permet nous gravirons le Montardo (2833m) afin d’admirer le panorama exceptionnel qu’il nous offre, notamment sur le Pic d’Aneto (3403m), le Besiberri (3016m)… Assez rêver, il est temps maintenant de redescendre, avec pourquoi pas un arrêt « bain de pied » à l’Estany de Monges ou celui de Travessani. Le refuge Joan Ventosa I Calvell (2215m) est maintenant tout proche.
Refuge - douche
C’est aujourd’hui une journée longue et un peu technique : nous remonterons d’abord le verdoyant Val de Colieto, avant d’entamer la montée au Col de Contraix (2748m), avec au menu une montée raide dans les éboulis, où l’usage des mains peut parfois s’avérer utile…
Après une première partie également un peu technique et une pause au lac, la descente de la Vallée de Contraix se fera plus douce, et le regard bienveillant des vaches nous accompagnera jusqu’au refuge d’Estany Llong (1987m) où vous tenterez peut-être une petite baignade dans le lac.
Refuge - douche
Ce matin, nous traversons le Val des Corticellles, contournons les Aiguilles de Dellui (2542m) et le Pic de la Montagnetta (2675m), et remontant le Val de Dellui, jusqu’au Col du même nom (2577m). Derrière le col, c’est à nouveau une féérie d’ »Estany », certains ayant même été transformés en barrage hydro-éléctriques. Nous terminerons cette longue journée au refuge Colomina (2415m).
Refuge – douche
Peu de circuit de randonnée offre une telle féerie de lacs. Preuve en est encore aujourd’hui, s’il en était besoin : Estany de Colomina, Estany de Mar, Estany de Saburo. Rien que cela jusqu’au Col de Saburo (2667m), et encore autant de l’autre côté : Estany del Cap de Port, Estany de la Llastra, Estany Negre de Peguera, Estany de la Copeta, Estany Trullo et enfin Estany Tort de Peguera et sa presqu’île sur laquelle se situe le merveilleux refuge Maria Blanca (2318m).
Refuge - douche
Longue et belle journée, au pied des Encantats, personnages figés aux divers légendes.
Nous rejoindrons d’abord le collet de Monestero (2715m), sous le Pic du même nom, puis traverserons sous la Serra de Monestero et ses multiples sommets, jusqu’à l’Estany de Monestero ou une petite halte sera la bienvenue.
Puis, nous quitterons l’Estany et poursuivrons dans un joli vallon jusqu'au grand Estany de Sant Maurici, d’où nous pourrons admirer les fameux Encantats, avant de regagner notre refuge.
Refuge – douche
C’est aujourd’hui notre dernier jour, et non des moindres du point de vue de la beauté du site. Nous gravirons les ports de Ratera d’Espot (2543m) et de de Ratera de Colomèrs (2572m) avant de traverser le superbe bassin lacustre de Colomèrs jusqu’au refuge du même nom, que nous avons déjà rencontré à l’aller et qui marque la fin de notre boucle dans ce magnifique massif. Nous terminerons par la piste déjà prise à l’aller pour rejoindre nos véhicules.