C’est de Fionnay, dernier village au fond du Val de Bagnes, situé juste en aval du barrage de Mauvoisin que nous démarrerons cette semaine de randonnée. Nous longerons le barrage et les impressionnantes chutes d’eau qui l’alimente en partie, puis remonterons jusqu’à la cabane de Chanrion, située dans les alpages en contrebas de la Pointe d’Otemma (3403m).
+ 950 m - 6hRefuge
Direction ce matin, la Fenêtre Durand (2797m), frontière entre la Suisse et l’Italie. Une première descente d’abord, puis ce sera la montée, laquelle se fera somme toute assez facilement. Puis nous redescendrons vers l’alpage de Thoule, ou selon l’époque nous pourrons rencontrer les paysans Valdotains, venus passer l’été ici avec leur troupeaux. Là-bas, tout au loi,n nous apercevons déjà le tout nouveau refuge Champillon ou nous passerons la nuit et d’où nous verrons pour la première fois de notre séjour le fameux « Grand Combin ».
- 200 m / + 500 m / - 800 m / + 400 - 7hRefuge – douche
Le refuge étant situé juste sous le col de Champillon (2079m), nous l’atteindrons très rapidement. De là-haut nous pourrons apercevoir le Mont-Blanc, eh oui, à vol d’oiseau nous n’en sommes pas si loin… La descente au travers des alpages de Crou et de Prailles nous rappelle que nous sommes en Italie : il fait ici beaucoup plus chaud et tout est beaucoup plus sec que du côté Suisse . Nous traverserons quelques petits hameaux, lesquels pourraient semblés abandonnés, quant, tout à coup, quelques habitants, toujours aussi heureux de voir passer la mule, sortent à la fenêtre pour nous échanger avec nous quelques mots.
+ 300 m / - 1300- 6hGîte – douche
Nous quittons notre typique village Valdotain pour gagner le célèbre Col du Grand Saint Bernard (2469m), son hospice, ses chiens, son histoire… Petit arrêt en cours de route à Saint Rhémy en Bosses, dernier village avant le col. Village au typiques petites ruelles pavées et haut lieu d’affinage du fameux jambon de Bosses, plus connu sous le nom de « Jambon d’Aoste ».
+ 1000 m - 5hGîte - douche
C’est notre deuxième plus longue journée de la semaine avec cependant la possibilité de la raccourcir un peu grâce au bus. Nous redescendrons dans le Val d’Entremont, jusqu’à Bourg Saint Pierre, avant de remonter vers l’alpage de Boveire. De là, nous emprunterons un magnifique sentier balcon jusqu’à l’alpage du Cœur où l’on fait encore sur place le fromage. Nous ne sommes pas encore arrivés au refuge, aussi faut-il penser à poursuivre notre route. Déjà, nous apercevons au loin la petite Cabane de Mille (notre refuge) face à un panorama extraordinaire : le massif du Mont-Blanc, dans son intégralité, d’un seul coup d’œil ! Une féérie le soir, avec le coucher de soleil.
+ 1100 m / - 800 m - 7 hRefuge
En route aujourd’hui pour une des journée de ce séjour qui restera longtemps gravée dans votre mémoire. C’est en effet aujourd’hui que vous pourrez admirer de près cet extraordinaire sommet qu’est le Grand Combin, ainsi que le glacier auquel il donne naissance : le magnifique glacier de Corbassière. Nous redescendrons de la cabane de Mille à la cabane Brunet, traversant de nombreux alpages avec leur belles vaches de la race d’Hérens, puis nous dirigerons vers le superbe et très moderne refuge de Panossière, construit sur la moraine du glacier de Corbassière. De la salle à manger, vous pourrez admirer le Grand Combin jusqu’aux dernières lueurs du jour…
- 500 m / + 650 - 6hRefuge
Nous en avons eu plein les yeux durant toute la journée et la soirée d’hier et voilà qu’il faut maintenant songer à regagner Fionnay dans la vallée. Un dernier passage le long de la moraine glaciaire, une dernière traversée parmi les alpages et les moutons, une petite descente en forêt et voilà déjà la prairie des Mayens de Fionnay.
- 1 150 m – 4 h