Courte journée de randonnée, histoire de se préparer en douceur. La diversité du panorama sera cependant incontestable : le chemin le long des grandioses cascades du Ruitor, puis la traversée du paisible Alpage du Glacier et enfin la découverte de l’imposant Ruitor et de notre refuge (2580m).
+ 900 m - 4hRefuge - douche
C’est aujourd’hui sans doute une des plus longues journées du séjour. Nous démarrons dans la combe des Usselettes, jusqu’au col Passo Alto (2856m), puis nous devrons redescendre dans le joli vallon d’»En haut », pour ensuite gagner notre deuxième col de la journée : le col de la Crosatie (2826m). Un petit temps d’arrêt pour « souffler », un autre pour admirer le paysage que déjà il nous faut penser à nous remettre en route pour une longue mais si belle descente ou la diversité des paysages traversés sera un véritable enchantement pour les yeux : le lac de Fond, les merveilleuses linaigrettes disséminées dans les méandres des ruisseaux nés des eaux du glacier du Château Blanc, la très belle forêt de mélèze et les odeurs de résine et d’aiguilles qu’elle procure.
+ 400 m / - 700 m / + 700 m / - 1000 m - 7hHôtel – douche
Nous quittons notre petit havre de paix pour une journée bucolique à travers forêts et alpages du Val Grisenche. Nous suivrons un temps une ancienne « mulatière » qui desservait entre autre l’alpage de Boregne, où selon l’époque nous pourrions rencontrer les paysans Valdotains, vivant ici durant l’été,pour faire paître les « Chataîgnes » qui produiront le lait nécessaire à la fabrication du fromage local : la Fontine.
+ 800 m - 6hRefuge - douche
Malgré l’accueil chaleureux et les extraordinaires spécialités d’Yvo et Darrio, il nous faut continuer notre chemin. Nous contournerons le Monte Forciaz pour une traversée sous les Grandes Rousses (Nord 3607m et Sud 3573m), la Punta di Barmaverin (3417m) et la Cima di San Martino (3364m). Le retrait des glaciers d’Invergnan et de Giasson à permis de tracer notre chemin dans un dédale de moraines et de gros blocs. Enfin nous retrouverons les pelouses des alpages et le lac de San Martino, et, en bas, tout en bas au fond du vallon, le refuge Bezzi (2284M) où nous passerons la nuit.
+ 600m - 5hRefuge - douche
Ce matin, nous partons pour notre 2ème cols à plus de 3000 mètres d’altitude. Durant la montée nous aurons tout le loisir de profiter de la vue sur la Grande Sassière (frontière Franco-Italienne) et le glacier de Gliairetta, que l’on va finalement longer jusqu’au col de Bassac Déré (3082m). Derrière le col, après avoir entamé la descente nous pourrons apercevoir un autre très beau glacier. C’est celui de Goletta et son lac, dont nous devrons traverser le déversoir avant d’entamer notre descente jusqu'au refuge Bénévolo.
+ 800m / - 900m - 6hRefuge
Encore un col à 3 000 mètre au menu aujourd’hui : le col Rosset (3023m). La descente derrière le col se fera, quant à elle, tout en douceur, serpentant entre de nombreux lacs, témoins du retrait des glaciers. Nous redescendrons ensuite à Pont, par le plat vallon du Nivollet au bout duquel nous pourrons admirer le Ciarforon, la Tresenta, mais aussi et surtout le fameux « Grand Paradis ». La reste de la descente se fera par un antique chemin muletier restauré, de toute beauté.
+ 750m / - 1050 m - 6hHôtel – douche
Ce matin, nous irons à la rencontre du célèbre refuge Victor Emmanuel. Nous emprunterons pour cela une mulatière entièrement reconstruite, au titre de la préservation du patrimoine local, auquel sont très attachés ces ex-Savoyards devenus Italiens en 1870, avec beaucoup de regret pour certains. Puis, par une jolie traversée sous la Tête de Moncorvé et sous le glacier de Laveciau, nous irons rejoindre le refuge Chabod. Une dernière très belle descente et nous voilà déjà en bas dans la vallée ou s’achève notre randonnée.
+ 800m / - 900 m – 6h