Magnifique journée "d'échauffement" si l'on peut dire. L'itinéraire en balcon, annonce déjà l'ambiance alpine de ce circuit, malgré un dénivelé très raisonnable aujourd'hui.
+ 800 m / - 700 m - 7hHôtel - douche
Direction le barrage de Mattmark d'où nous gagnerons le Monte Moro Pass (2868m), sur les pas des premiers Walsers partis à la conquête de nouvelles terres. Nous quittons par ce col la Suisse pour l'Italie. Mais finalement, avons-nous vraiment quitté la Suisse ? Difficile d'y croire en découvrant le village de Macugnaga. Mais sans doute y a-t-il une explication ?
+ 600 m / - 1500 m - 6hHôtel - douche
Etape longue mais sans grande difficulté technique ; l’accès au col Turlo (2738 m) ayant été façonné par l’homme dans un temps ou le franchissement de celui-ci était vital. Merveille et chef d’œuvre quasi naturel, preuve du courage et de la ténacité des hommes. Nous redescendrons ensuite par les alpages d’Alagna, nichés sur les versants sud du Mont Rose.
+ 1500 m / - 1200m - 7hRefuge - douche
Ce matin, descente en fond de vallée au village d’Alagna avant d’entamer une très belle montée par le val d’Otro et ses typiques villages d’alpages pour rejoindre le sauvage col Zube (3018 m) (ou le col d¹Olen, 2881 m, en fonctions des conditions météo). Puis descente au confortable refuge Gabiet.
+ 400m / + 800 m / - 400m - 7hRefuge – douche
Nous traverserons aujourd’hui la Vallée de Greyssoney et remonterons ensuite l’alpage de Santa Anna qui nous conduira au col di Bettaforca (2617 m). La montée au col nous offrira un magnifique point de vue sur le Pointe Dufour (4634 m), point culminant du massif du Mont Rose et également point culminant des sommets Suisses. Nous sommes également sous les « jumeaux » Castor (4092m) et Pollux (4023m). Nous descendrons ensuite sur le val d¹Ayas, par la combe de Fourcare pour rejoindre notre refuge perché à flanc de coteau. Belle vue sur le village de Champoluc et le hameau de St Jacques.
- 800m / + 550m - 5hRefuge - douche
Nous gagnerons aujourd’hui le col de Cime Blanche Nord (2982m) par la sauvage vallée de Courthoud. Sous le col, la beauté émeraude du « Grand Lac » et le glacier de Ventina, annonce la couleur : désormais ce sera glaciers, lacs glaciaire, et sommets prestigieux, à commencer par le Cervin lui-même, versant italien : nous sommes au-dessus de la célèbre station de ski de Breuil Cervinia. Il nous faut encore grimper au col Theodule pour pouvoir rejoindre le refuge du même nom (3317m ).
+ 1700m - 5hRefuge – Pas de douche ni bagages
Magnifique et féérique journée glaciaire aujourd’hui, l’aboutissement de cette semaine de randonnée : nous traverserons glaciers et moraines, sous le Klein Matterhorn (Petit Cervin 3883m) et le Breithorn (4164m), du col Théodule (3317 m) à la cabane du Mont-Rose (2795m), nichée sur un ilôt rocheux, entouré par le le colossal Gornergletscher, le Petit Glacier du Mont Rose et l’imposant Grenzgletsher . Nous sommes juste sous le sommet du Mont Rose (4554m) et de la Pointe Dufour (4545m). Notre refuge tout récemment reconstruit (2009) et surnommé le « diamant » est un joyau d’architecture et de technologies, sans doute un des plus modernes au monde. A vous de découvrir, ce bijou d’autonomie et de technologie…
Refuge – douche mais pas de bagages
Extraordinaire journée encore, panorama sensationnel, on ne sait plus ou regarder tant il y a de mythiques sommets tout autour ! Préparer votre appareil photo, mode vidéo bien sur, nous allons commencer à vous les décrire… A vos crampons maintenant, il est temps d’entamer notre seconde journée « glacier » ou plutôt demi-journée puisqu’il nous faudra retrouver les senitiers de la vallée si l’on veut gagner Zermatt la belle. Glacier donc jusqu’au Gornergrat puis sentier, à moins que certains veuillent s’offrir le luxe de voyager en train à crémaillère …
+ 300m / - 1500m - 5h