"Option Confort" : avec 5 nuits en chambre. Supplément + 90 Euros (voir dans onglet "Réserver")
Nous quitterons ce matin la vallée de Chamonix par le Col de Voz (1653m) pour entrer en Val Montjoie, découvrant au passage les hameaux autrefois très peuplés de Bionassay et du Champel. Puis par un magnifique chemin en balcon nous atteindrons l'alpage de Miage (1559m) et son très accueillant refuge. C'est le glacier de Miage, autrefois bien plus important qu'il ne l'est aujourd'hui qui a sculpté ce vallon à la beauté incomparable.
+ 700 m / - 350 m / + 250 m - 6hRefuge - douche
Après une courte montée nous atteindrons l’alpage du Truc (1800m), minuscule sous les impressionnants Dômes de Miage dont le point culminant est à 3666 mètres d'altitude. Puis nous descendrons dans la vallée et traverserons le village des Contamines Montjoie. Nous longerons ensuite le Val, jusqu'à la chapelle Notre Dame de la Gorge (1210m), magnifique joyau baroque, récemment restaurée. Ce sera également l'endroit rêvé pour le pique-nique, avec pourquoi pas un arrêt café à la "Vieille Auberge", magnifiquement décorée elle aussi. Mais déjà la "rude" Voie Romaine nous appelle et il nous faut songer à repartir. Le temps d'une petite explication historique (mais que diable sont venus faire les Romains par delà ces montagnes !), et déjà à l"entrée de l'alpage de la Rollaz, nous apercevons au loin, tout au loin, joliment planté sur une petite butte, notre refuge.
+ 240 m / - 650 m / + 500 - 6hRefuge - douche
C'est par un joli "raidillon" que nous démarrerons notre journée. Puis, nous traverserons les alpages de Jovet et du Plan des Dames et son curieux tumulus (2043m). Une dernière portion de chemin tranquille avant d'entamer cette montée qui nous conduira jusqu'au Col de Bonhomme (2329m). Une petite pause entrecoupée de quelques petits récits historiques (Eh oui ! Ce col comme de nombreux autres est empreint d'Histoire) et nous gagnerons le Col de la Croix du Bonhomme (2450m) puis celui des Fours (2665m), d'où nous pourrons déjà admirer une partie de notre étape du lendemain. Enfin, ce sera la descente, direction l'alpage de la « Ville des Glaciers » (1800m) où l'on fabrique le délicieux fromage dénommé "Beaufort". Encore un petit effort et voici déjà l'alpage des Mottets où se trouve notre refuge (1870m).
+ 1450 m / - 850m / + 70m – 7hRefuge – douche
Au programme ce matin : l'Italie et le Col de Seigne (2516m), lequel nous permettra d'apercevoir le Mont-Blanc côté italien pour la première fois de notre semaine. Magnifiques également que ces "Pyramides Calcaires", semblables aux "Ailes de Gaulois d'Astérix", plantées là devant nous. Descente ensuite direction la plaine du Lac Combal (1970m), bordée de l' immense moraine latérale du glacier du Miage. Magnifique point de vue au passage sur l'Aiguille de Tré-La-Tête (3646m) et le glacier de la Lex Blanche. Nous n'en avons pas pour autant terminé avec la montée puisque qu'il nous faut maintenant remonter l'alpage de l’Arp Vieille (2303m) et rejoindre le merveilleux sentier balcon face à la chaîne du Mont-Blanc ; de là haut la vue est paradisiaque et nous la conserverons jusqu'à notre refuge au col Chécroui (1956m). Imaginez un peu : le Mont-Blanc, les Dames Anglaises, l'Aiguille Noire et l'aiguille Blanche de Peuterey, la Dent du Géant, les arêtes de Rochefort, les Grandes Jorasses et bien d'autres encore…
+ 650m / - 550m / + 300m -/ - 300m / 6hRefuge – douche
Descente aujourd'hui à Courmayeur. Charmante petite ville aux maisons de pierres et colossales charpentes, supportant d'extraordinaires toits de lauzes. Le tout délicatement fleuri de géraniums et agrémenté par de jolies ruelles pavées. Nous remonterons ensuite le versant opposé à celui d'où nous venons et gagnerons le Mont de la Saxe. Pause déjeuner au refuge Berthone (1991m), puis nous reprendrons notre route jusqu'au sublime refuge Walter Bonatti (2056m) construit en hommage au célèbre alpiniste du même nom. Nous atteindrons le refuge par un beau sentier balcon perché au dessus de la vallée et offrant un beau point de vue à la fois sur le fond de vallée et sur les sommets qui l'entourent.
- 750m / + 800m / - 6hRefuge - douche
Encore un itinéraire en balcon ce matin, histoire de nous mettre en jambes. Après quoi nous descendrons à l'alpage d'Arp Nouva ((1775m) et remonterons de l'autre côté du Vallon de Belle Combe, jusqu'au fameux Grand Col Ferret (2537m), d'où la vue est toujours aussi belle et spectaculaire : les Grandes Jorasses, l’Aiguille de Leschaux, l’Aiguille du Talèfre, l’Aiguille du Triolet, le Mont Dolent, mais aussi les glaciers du Triolet et de Pré de Bar. Et, côté Suisse, le Grand Combin. Le Grand Col Ferret est aussi la frontière Italo-Suisse et c'est en Suisse que nous dormirons ce soir, et précisément au village de la Fouly. Nous redescendrons par l'alpage de la Peulaz (2071m) puis le hameau de Ferret (1700).
- 200m / + 750m / - 750m / - 6hHôtel (dortoir) - douche
Petite journée à la découverte du patrimoine culturel suisse : nous visiterons les typiques villages à l'ancienne de Praz de Fort, des Arlâches et d'Issert, à la découverte des fameux "raccards" et autres spécificités de ces hameaux de montagne. Nous traverserons ensuite le village de Champex, petit village possédant un merveilleux lac, lequel à contribué au développement touristique du site. Le village de Champex-lac à également la spécificité de posséder un fort d'artillerie militaire. Nous quittons ce dernier village pour gagner un paisible et bucolique vallon, le Val d'Arpette où nous passerons la nuit.
- 550m / + 600m - 6hGîte - douche
En fonction de la météo, de notre forme ou bien tout simplement de notre envie, nous aurons aujourd’hui le chois entre la mythique "Fenêtre d'Arpette" (2665m) où l’alpage de Bovine (1987m). Les deux offrent des points de vue très différents mais tout aussi intéressants... A nous de choisir donc, le moment venu....
Itinéraire par Bovine : - 200m / + 600 m / - 750m - 6h Itinéraire par Arpette : + 1000m / - 1400 m - 7 hGîte - douche
Nous quitterons aujourd'hui la Suisse pour retrouver le territoire français, via le col de Balme et son superbe panorama sur les massifs du Mont-Blanc et des Aiguilles Rouges. Nous gagnerons ensuite le merveilleux hameau fleuri de Tré-le-Champ où sont rassemblées d'authentiques anciennes fermes au toit d'ancelles et de tavaillons
Et que dire de la cuisine sinon qu'elle est divine....+ 800m / + 800 m - 5h
Gîte - douche
Pour ce dernier jour de randonnée ce sera l'apothéose ! Un final extraordinaire sur le versant français du massif du Mont-Blanc : la Mer de Glace, l'Aiguille Verte et les Drus, les Grandes Jorasses, les arêtes de Rochefort, le Tacul, le Maudit, l'aiguille du Midi, le Goûter, le Mont-Blanc, la Bionnassay, les Dômes de Miage... Sans oublier à midi un superbe pique-nique aux environs du Lac Blanc aux abords de l'Aiguille et du lac de la Persévérance, avec sans doute pour nous tenir compagnie quelques bouquetins ou étagnes peu farouches. Redescente sur Chamonix en début d'après-midi.
+ 900m / - 1300m - 6h