Jour 1 : LE TOUR-MONTROC / TRIENT
C'est aujourd'hui, si l'on peut dire, une journée de "mise en jambes". En effet, l'étape n'est pas très longue mais il faudra tout de même atteindre le col de Balme et ses 2200 mètres d'altitude. Mais rassurez-vous, l'éventuelle fatigue de la montée sera vite oubliée face à un tel panorama sur la chaîne du Mont-Blanc et le petit massif des Aiguilles Rouges. Nous laisserons ensuite le col, pour redescendre versant Suisse et regagner la vallée de Trient et notre gîte.
+ 800 m / - 800 m / - 5h
Gîte - douche
Jour 2 : TRIENT / CHAMPEX
Notre itinéraire passera aujourd'hui via le col de la Forclaz, la forêt et l'alpage de la Giettaz (prononcé Zitte) jusqu'au petit col du Portalo (2049m) et son panorama sur le majestueux Grand Combins. Puis nous redescendrons à l'alpage de Bovine et sa ferme-buvette, surplombant la splendide vallée du Rhône, appelée aussi le "verger du Valais" . Dernière descente ensuite vers le plan de l'Au avant d'entamer une petite remontée vers Champex d'en Haut où nous attend notre joli gîte.
+ 750m / - 700 m / + 350m - 6h
Gîte – douche
Jour 3 : CHAMPEX / FERRET/ BONATTI
Nous débutons cette journée par un transfert en bus jusqu'au hameau de Ferret d'où nous démarrerons la randonnée ; ce sera sans doute une de nos plus belles journées de la semaine ; à commencer par la vue offerte par le Grand Col Ferret (2537m) : les Grandes Jorasses, le Mont Dolent, le glacier de Pré de Bar et la beauté du Val Ferret Italien vue d'en haut. Nous redescendrons ensuite, côté italien, jusqu' au pont d' Arnuva, puis continuerons dans le splendide Val Ferret Italien jusqu'au célèbre refuge Walter Bonatti où nous passerons la nuit.
+ 900m / - 800m / + 250 m /- 6h
Refuge – douche
Jour 4 : BONATTI / MAISON VIEILLE
Bel itinéraire en balcon ce matin avec une vue magnifique sur les glaciers italiens du massif du Mont-Blanc ansi que de nombreux sommets mythiques : Les Grandes Jorasses, le Mont-Blanc…
Puis ce sera la descente sur Courmayeur que nous traverserons et où vous le verrez, les nombreux touristes et valdôtains ne manqueront pas de s'arrêter sur notre passage, stupéfaits et émerveillés par la présence de notre mule…
Il faudra ensuite quitter Courmayeur et se rendre au typique hameau de Dolonne, rive droite de la Dora Baltée, pour remonter jusqu'au col Chécroui où nous attend le gardien du refuge Maison Vieille, Giaccomo, personnage mythique au charisme et à la gentillesse incomparable.
+ 100m / - 600m / + 600 m /- 6h
Refuge – douche
Jour 5 : MAISON VIEILLE / ELISABETTA
Encore une magnifique matinée de sentiers en balcon, versant italien du massif du Mont-Blanc avec une vue époustouflante sur les sommets et glaciers bien sûr mais aussi sur le typique glacier du Miage en forme de fer à cheval.
Nous quitterons ensuite notre magnifique balcon pour redescendre dans le val Vény, et longeront le lac Combal. Les méandres des eaux de couleurs différentes , les linaigrettes et autres plantes aquatiques, tout ici invite à la quiétude et au ressourcement. Mais déjà il nous faut cesser de rêver ; nous avons encore du chemin pour grimper jusqu'au col refuge Elisabetta que l'on aperçoit déjà là-haut au loin.
+ 550m / -500m / + 550 / - 6h
Refuge – douche
de Seigne . Derrière, c'est la France et une fois la descente amorcée le petit hameau des Mottets (1870) ou se situe notre refuge ne tardera pas à montrer le bout de son nez.
Jour 6 : ELISABETTA / REFUGE DU BONHOMME
Les gourmands sont ce matin déjà sur le pied de guerre, tout impatients de partir. Pourquoi me direz-vous ? Parce qu'on leur a déjà annoncé le programme : col de Seigne d'abord (2510m) puis ensuite, visite de la Ferme des Glaciers, où l'on fabrique le succulent fromage de Beaufort. La visite étant également l'occasion d'acheter un morceau de ce divin fromage vous comprendrez l'impatience de nos gourmets. Mais que ceux qui sont venus pour randonner se rassure car après la visite de la Ferme il va falloir encore grimper pour franchir le Col des Fours, le plus haut de notre circuit.(2600m).
Petite redescente ensuite, via puis le Col de le Croix du Bonhomme, offrant un beau point de vue sur le Mont Pourri et le dôme glaciaire de la Grande Motte (situé au dessus de la station de ski de Tignes), vers le refuge de la Croix du Bonhomme. (2400m)
+ 300 m / - 700m / + 800 m / - 200m– 7h
Refuge – douche
Jour 7 : REFUGE DU BONHOMME / NOTRE DAME DE LA GORGE
Nous entamons ce matin le dernier jour de notre trekking et nous ne ferons quasiment que descendre pour rejoindre Notre Dame de la Gorge et le fond du Val Montjoie.
Après une première partie assez technique jusqu'au col du Bonhomme, nous sillonneront aux travers des verdoyants alpages de la Résèrve Naturelle des Contamines Montjoie.
Puis en fin de parcours nous pourrons admirer les restes d'une imposante voie romaine bordant le torrent de la gorge, ainsi que le "Pont de la Téna" superbe pont ancien offrant un point de vue fascinant sur une gorge profonde sculptée par la déferlante force de l'eau du torrent.
- 1200m - 5 h
Fin de séjour