Les Dolomites sont cependant également un véritable paradis pour les randonneurs, avec des chemins très bien entretenus et des paysages féériques aux mille couleurs : le vert des prairies, des forêts et des superbes lacs émeraude, la diversité des teintes des roches, allant du blanc au rose très prononcé, en passant par une exceptionnelle palette de gris et roses dégradés.
Il y a bien longtemps, se trouvaient là de magnifiques massifs coralliens, lesquels se sont fossilisés, expliquant ainsi la magnifique coloration rose de la roche, si particulière aux Dolomites.
Si le nom de Dolomites est également bien connus du plus grand nombre, peu de gens savent cependant que ce massif doit son nom à un géologue français, Déodat de Dolomieu, lequel fut le premier à découvrir cette roche si particulière et à lui donner son nom.
Quant aux "via ferrata", si célèbres et si nombreuses ici, elles résultent d'un passé douloureux, tant pour les Italiens que pour les Autrichiens.
En effet, lors de la première guerre mondiale, les Autrichiens et les Italiens se sont affrontés dans ces montagnes, y compris en hiver.
L'hiver 1911 fut particulièrement meurtrier : 11 000 morts pour ce seul hiver avec bien sûr pour cause les combats, mais aussi et surtout le froid et les chutes dans les rochers.
L'état major des armées décida donc de faire installer des équipement métalliques afin de palier à ces "accidents" : les "via ferrata" étaient alors nées....
La beauté des paysages et la richesse de l'histoire avec un grand "H" donne à cette randonnée dans les Dolomites un intérêt tout particulier.
Vous pourrez également, si le coeur vous en dit, au cours de cette semaine de randonnée dans les Dolomites, vous essayer à la pratique de la "via ferrata". (demande de devis personnalisé en fonction de votre niveau).
Refuge - douche
Hôtel - douche
C’est aujourd’hui une journée bucolique à travers différents alpages avec d’abord la « montagne aux chevaux », située au pied du magnifique sommet de la Croda Rossa.
Puis après une belle et impressionnante traversée nous gagnerons le paisible plateau de Pratopiazza, tout au bout duquel se cache notre refuge, tout près d’une belle forteresse Autrichienne un peu « marquée » par la première guerre mondiale.
+ 700m / - 700 m / + 550- 6h
Hôtel – douche
Descente ce matin par le Val de Landro, son lac, vers une civilisation que nous avions quelque peu oubliée ces derniers jours.
Mais, pas de panique, le Val Rimbon se profile déjà, prêt à nous emmener juste au pied des merveilleuses Tre Cime.
A peine débouché du vallon, nous voici arrivés sur un très accueillant plateau endroit idéal pour une pause et pour admirer l’impressionnante hauteur des parois des Tre Cime et aussi et surtout les minuscules accrochés à leur flanc.
Une dernière petite montée nous conduira jusqu’au mythique refuge Locatelli.
- 600m / + 950m - 7h
Refuge hôtel - douche
Nous ferons aujourd’hui, en quelque sorte, le tour du Mont Paterne et de son histoire tragique.
Nous pourrons visiter un certain nombre de vestiges creusés au sein même de la roche et évoquer ce passé douloureux qui marque encore aujourd’hui nombre d’habitants locaux.
Nous sommes en effet juste sur l’ancienne frontière Autro-Italienne.
+ 900m - 5h
Refuge – douche
Nous entamons aujourd’hui la dernière étape de notre circuit ; la vallée nous appelle et devrons regagner le Lac de Misurina, d’où nous prendrons le bus pour rentrer jusqu’à Cortina d’Ampezzo, Cortina la belle Italienne.
- 600m - 3h