Après un petit transfert en bus, nous démarrons cette magnifique journée au pied des imposantes Tofanes. Les grimpeurs qui les arpentent, tout comme nous semblent de minuscules fourmis. Nous gagnerons ensuite par le col de Bos (2331m) et par le col de Travenanze (2507m) le refuge Lagazuoi (2752m), qui nous offre un extraordinaire panorama, notamment sur un des derniers glaciers des Dolomites : La Marmolada.
+ 800 m - 5hRefuge - douche
Ce matin nous partons pour une étape longue mais facile et descendrons dans le sauvage et surprenant Val Travenanzes, l’incroyable diversité de couleurs de roches et des éboulis nous laisse sans voix. La muraille des Pizes de Furcia Rossa d’un côté et celle de Potofana de l’autre, nous feraient presque penser au Grand Canyon, s’il n’était la couleur immaculée des cailloux de la rivière. Nous remonterons ensuite le Val de Fanès, jusqu’au Lac et col de Limo (2159m), avant d’apercevoir notre refuge dont le confort est plus proche de l’hôtel que du refuge.
- 1250 m / + 650 m / - 100 m - 6hRefuge Hôtel - douche
Nous quittons ce matin Fanès, sa culture Ladine, ses légendes enchantées et son relief karstique pour Perderu (1548m) d’où nous contournerons l’imposant Banch dal Sè, direction Senes et ses alpages bucoliques, puis le col Sora Forno (2388m) situé juste en dessous de la très curieuse Croda del Beco (2810m). De l’autre côté du col, nous attend la « montagne aux chevaux », d’où nous entamerons une paisible descente vers notre hôtel à Ponticello.
- 1200 m / + 700 m - 6hRefuge Hôtel - douche
Journée verdoyante aujourd’hui encore, à travers forêts et alpages typiques. Le col de Serla (2099m) nous offrira un très beau point de vue sur les vallées de Braies et de Landro, avant de redescendre au lac de Dobbiaco. Décidément, les lieux ne ressemblent vraiment pas à « notre » image de l’Italie. Et d’ailleurs, mieux vaut ne pas dire aux gens d’ici qu’ils sont italiens, car leur âme et leur cœur sont Autrichiens.
+ 500m / - 850 m - 5hHôtel – douche
Aujourd’hui, il nous faut reprendre les choses sérieuses. Une longue et très belle journée nous attends : nous remonterons, au pied de l’impressionnante Croda dei Baranci (2922m), un vallon qui mène à Malga di Mezzo et son lac, pour ensuite finir notre ascension au col Forcella del Lago (2545m). Ici la vue est exceptionnelle : la Cima Bulla, la Croda Rondoi, la Croda dei Baranci, avec cette fois vue sur son sommet, et même au loin les « fameuses » Tre Cime montrant le bout de leur nez. Patience ce n’est que demain que nous serons à leurs pieds.
+1200m / - 950m - 7hRefuge hôtel - douche
Nous quittons notre refuge par le vallon de Campo di Dentro pour le Passo Grande Dei Rondoi (2289m), puis le val Rinbon. La sortie du Val Rimbon témoigne de l’utilisation des mulets ici autrefois, hélas pas seulement pour la nécessité des alpages mais aussi et surtout pour la guerre, qui fit rage là-haut, au pied des Tre Cime et du Mont Paterne entre 1914 et 1918. Le site est exceptionnel, tant par la majesté des sommets que par l’Histoire tragique qui s’est déroulée ici en partie… Nous trouverons au refuge Locatelli de nombreux vestiges de ce passé douloureux.
+ 900m - 5hRefuge – douche
C’est aujourd’hui la fin de notre périple et il nous faut songer à regagner la vallée. Un dernier tour autour des Tre Cime avant d’entamer la descente qui nous conduira au Lac de Misurina, d’où nous prendrons le bus pour regagner Cortina d’Ampezzo la belle.
- 600m - 3h