Nous commencerons notre circuit par un très beau chemin muletier qui nous conduira au refuge Berthone et nous permettra d’aller chercher notre « premier Géant », le massif du Mont-Blanc avec le grandiose glacier de la Brenva. Petite pause au refuge pour se désaltérer, avant de traverser les alpages de Leuchey, d’Arminaz et de Séchéron pour enfin atteindre le merveilleux refuge Bonatti, érigé par « les Amis » du célèbre alpiniste récemment disparu.
+ 1000 m / – 250 m - 4 HNuit refuge tout confort - douche
Magnifique journée en perspective, tant par la beauté des lieux que par l’ascension du fameux Col de Malatra (2925m), le plus élevé, mais aussi le plus technique de notre semaine. Nous descendrons ensuite la combe des « Merdeux », si,si, c’est son nom , et ses alpages, et bientôt le typique village de Saint Rhémy en Bosses, célèbre entre autres pour la fabrication et l’affinage du « Jambon d’Aoste ».
+ 900 m / – 1350 m - 6 HNuit à l’hôtel - douche
Nous commençons notre journée par une traversée en sous-bois avant la descente dans la Comba Germain., que nous quitterons en remontant les alpages secs et sauvages de Pointeilles, et Crou de Bleintse jusqu’au Col de Champillon (2709m), d’où nous pourrons admirer le Mont-Blanc, La Grivolla et en toile de fond le massif du Grand Paradis. En descendant du col, vous pourrez découvrir un autre « Géant »: le Grand Combin. A moins que vous ne préfériez l’admirer, confortablement installé dans une chaise longue au refuge, un verre à la main… C’est au choix de chacun ...
+ 1100 m / – 350 m - 5 HNuit en refuge tout confort - douche
C’est aujourd’hui notre plus longue journée laquelle va commencer par une descente d’environ 1000 mètres dans la combe de By pour rejoindre Ollomont, et ses maisons tout en pierres. Nous remonterons ensuite les alpages de Berrio pour enfin atteindre le col de Breuson (2480m). Puis ce sera une nouvelle descente de 1000 mètres avant d’arriver au coquet hameau de Bionaz ou nous attend un merveilleux gîte dont la beauté et le confort sauront vite vous faire oublier votre rude journée.
+ 1150 m / – 2050 m - 8 HNuit en gîte tout confort - douche
POSSIBILITE DE RACCOURCIR UN PEU L’ETAPE EN FAISANT UN PETIT TRANSFERT DANS LA VALLEEEncore une belle journée qui démarre en douceur par la verdoyante combe de Vessona et dont la montée se terminera par le col du même nom (2775m). Cette belle montée terminée nous profiterons de la vue panoramique, avant de commencer à redescendre pour aller saluer « l’Ermite » de Cuney et pourquoi pas dire une petite « prière » à l’oratoire du même nom.
+ 1500 m / – 150 m - 6 HNuit en refuge tout confort - douche
Une journée magnifique au cours de laquelle nous pourrons emprunter un itinéraire extraordinaire, surplombant le Val de Saint Barthélemy. Un chemin fait aménagé d’escaliers de pierres bâtis à main d’hommes à une altitude moyenne de 2600m, lequel passe par le col Terray (2775m) et nous conduira jusqu’au le lac de Luseney et à la fenêtre de Tsan (2736m). Nous enchaînerons ensuite vers le lac de Tsan et poursuivrons dans la combe de Torgnon que nous quitterons par la Fenêtre d’Ersa. Une dernière petite descente jusqu'à Fornace avant de gagner le refuge par la piste
+ 1500 m / – 200 m - 5 HNuit en refuge tout confort - douche
Ce matin nous quittons le lac de Cignagna et le refuge pour descendre dans le magnifique Valtournenche et son très joli village. Nous monterons ensuite à travers forêts et alpages (Promintoz et Cheneil). Nous gagnerons ensuite le col de Fontaines, puis, peu de temps après le col de Nana. Aux cols nous pourrons bénéficier de magnifiques points de vue sur une grande partie de ces géants que nous sommes venus rencontrer tout au long de cette semaine... Nous terminerons notre journée par une descente vers le refuge du Grand Tournalin où nous passerons la nuit.
+ 1300 m / – 1050 m - 6 HNuit en refuge - douche
Saint-Jacques, charmant village du Val d’Ayas, où « Dieu voit tout »… C’est ici que nous achèverons notre périple de la recherche des Géants. Le sommet du Monte Crocce (2894m) sera la véritable récompense de toute cette semaine : un panorama exceptionnel sur le Cervin au massif du Mont-Rose. Les Géants sont vaincus, nous pouvons rentrer à la maison ...
+ 300 m / – 800M - 5 HFIN DU SEJOUR